Créer ses ordinateurs virtuels avec Virtual PC 2007 SP1 – Part 1/2

Introduction

Virtual PC 2007 permet de créer et d’exécuter sur votre ordinateur physique plusieurs ordinateurs virtuels. Cette technologie de virtualisation est très intéressante pour créer un environnement de test ou d’apprentissage. Il sera ainsi possible sur votre PC ou laptop avec Windows XP ou Windows 7 de créer des ordinateurs virtuels Windows XP, Vista, 7, Server 2003, Server 2008, sans devoir utiliser de Dual Boot.

Prérequis matériels et logiciels

Virtual PC 2007 SP1  peut être installé sur Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista et 7. L’ordinateur physique, appelé aussi ordinateur hôte,  devra quand même disposer d’assez de RAM et d’espace disque pour exécuter et stocker les ordinateurs virtuels.

Téléchargement et installation

Virtual PC 2007 SP1 est gratuitement disponible ici :

http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?FamilyID=28c97d22-6eb8-4a09-a7f7-f6c7a1f000b5

Une fois téléchargé, installez Virtual PC en conservant les options par défaut.

Créer une machine virtuelle

La création de l’ordinateur virtuel se fait en utilisant l’assistant fourni par Virtual PC. Il s’affiche par défaut au premier démarrage de Virtual PC. Il est aussi possible de le lancer en cliquant sur le bouton Nouveau dans la console Virtual PC.

La console Virtual PC
La console Virtual PC. Cliquer sur Nouveau pour créer un ordinateur virtuel
Page d’accueil de l’Assistant Nouvel Ordinateur Virtuel
Sélection de l’option de création d’ordinateur virtuel
Sélection de l'emplacement d'enregistrement de la machine virtuelle
Un dossier « D:\Machines virtuelles » a préalablement été créé pour y enregistrer les fichiers constituant l’ordinateur virtuel. Il est prévu d’installer SQL 2008 sur cet ordinateur, d’où le nom.
Sélection du système d’exploitation que vous prévoyez d’installer. L’installation réelle sera faite dans la partie 2. La quantité de RAM qui est de 512 Mo par défaut peut être modifiée, ce qui sera fait dans l’étape suivante.
Définition de la quantité de RAM pour l’ordinateur virtuel. L’ordinateur hôte (physique) doit disposer d’assez de RAM pour son propre système d’exploitation (réserver un minimum de 512 Mo sur Windows XP) et chaque ordinateur virtuel exécuté simultanément.
Création d’un disque virtuel
Définition de l'emplacement du disque dur virtuel
Le disque dur virtuel (extension .vhd) est le fichier principal de l’ordinateur virtuel

Aperçu de la console Virtual PC après création de l’ordinateur virtuel. Cliquez sur « Paramètres » pour définir des options supplémentaires.
Paramètres : Nom de l’ordinateur virtuel
Paramètres réseau. Il est préférable de sélectionner « Local seul » afin de ne pas exposer l’ordinateur virtuel sur le réseau physique avant d’avoir terminé son installation et configuration. Consultez l’aide de Virtual PC pour avoir des informations plus détaillées sur les différents types de réseau.
Paramètres de Virtualisation Assistée par matériel. L’assistance matérielle pour la virtualisation est disponible si votre processeur présente cette fonctionnalité, et qu’elle est activée au niveau du BIOS de l’ordinateur hôte.

Dans la partie 2, nous allons installer Windows Server 2008 sur l’ordinateur virtuel.

Laisser un commentaire